HISTORIQUE DE L’EOL

L’Ecole d’Optique de Lille a été créée en 1936 par René MIGNOLET. Ancien instituteur, ses vocations d’enseignant et d’herboriste botaniste l’amènent à fonder en 1932, l’Ecole Régionale d’Herboristerie de Lille.

Dès 1934, constatant que certains herboristes vendent des lunettes loupes pour presbytes, il ouvre un enseignement complémentaire en optique et accueille les étudiants intéressés, le dimanche, en même temps qu’il prépare et obtient, à Paris, son diplôme d’Opticien Lunetier.

Quelques Dates

• 08 Janvier 1936 : L’Ecole d’Optique de Lille obtient l’autorisation officielle du Ministre de l’Education Nationale
  • 1947 : l’Inspection Générale de l’Education Nationale, après enquête, accorde la reconnaissance par l’Etat du diplôme délivré par l’Ecole, avec effet rétroactif pour les diplômes délivrés en 1945.
  • 1960 : le législateur crée le diplôme national qui est devenu l’actuel BTS OL.
  • 1974 : Gilles MIGNOLET, diplômé opticien lunetier en 1965, médecin en 1972, ophtalmologiste en 1975, succède à son père comme directeur enseignant et propulse l’EOL à la tête des meilleures écoles d’optique de France. La formation, alors en 3 ans, se voulait complète, professionnelle et vouée à une employabilité immédiate et durable.

L’Ecole d’Optique de Lille, sans jamais rien perdre de ce qui constitue sa personnalité, a sans cesse, affirmé une volonté d’être un élément actif, compétent, original et efficace.

L’Ecole d’Optique de Lille a toujours entretenu des relations institutionnelles et des contacts personnels de qualité et particulièrement constructifs avec l’ensemble des différents acteurs, que ce soit avec l’Education Nationale ou avec la très grande majorité des représentants des grandes entreprises de l’industrie de l’Optique Lunetterie et de l’Optique de Contact.

• 2007 : Revente de l’EOL à un groupe de formation supérieure privé IFSP, qui deviendra ensuite EDUCTIVE Group

COMMENT VOTRE PARCOURS VOUS A-T-IL CONDUIT AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR DE L’ECOLE D’OPTIQUE ET LUNETTERIE DE LILLE ?

Opticien lunetier diplômé de l’EOL en 1993, j’ai tout d’abord travaillé dans le commerce et la distribution des lunettes optiques, en tant que vendeur. Rapidement des responsabilités m’ont été confiées, et des postes de Directeur Adjoint m’ont également été proposés. Les accepter m’auraient alors obligé à renoncer à ce pourquoi je voulais être Opticien.

J’ai ensuite intégré l’Ecole d’Optique de Lille pour y être enseignant. Cela m’a permis de me reconcentrer sur ma formation d’origine, tout en continuant à travailler en magasin pendant les vacances scolaires, me permettant ainsi de réaliser mon propre feed-back. Je me suis épanoui dans ce nouveau métier d’enseignant, et les élèves me le rendaient bien. J’y ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis de m’élever au poste de Responsable Pédagogique.

Me rendant compte que le contexte professionnel changeait plus vite que l’autonomie qui m’était laissée dans l’intérêt de l’entreprise, j’ai alors procédé à un bilan de compétences. Il m’a permis de me poser les bonnes questions. C’est pourquoi j’ai ensuite entrepris une formation qui m’a permis d’avoir les compétences pour diriger l’EOL.

Issu du sérail, fort de mon expérience de Responsable Pédagogique depuis plusieurs années, et amoureux de cette école, je ne pouvais pas envisager d’autre solution que d’en prendre les rennes.