Propriétaire des établissements Optique Olivier à Lille

J'ai eu l'opportunité d'intégrer l'Ecole d'optique de Lille en 1992, après avoir terminé des études de marketing (bac+3). A l'EOL, J'ai pu y acquérir les bases d'un métier très complet: à la fois scientifique (ex de vue/ verres/ prise de mesure...), technique (utilisation des machines) et manuel: ajustage, façonnage, etc... Grâce à des enseignants rigoureux, passionnés et proches des élèves, chacun était conscient et fier d'apprendre un "vrai" métier et d'acquérir un savoir-faire. Nous sommes sortis diplômés et armés pour intégrer des magasins aux profils très divers et avec une compétence nettement supérieure aux diplômés d'autres écoles...

Les enseignants de l'Eol nous ont sensibilisé à la rigueur du travail bien fait: de l'examen de vue au travail des verres en passant par l'ajustage de la monture sur un visage... Cet amour du beau geste manuel et des beaux produits fait aujourd'hui clairement la différence pour nos clients. Nombreux sont ceux qui savent désormais faire la différence entre un produit de grande consommation et une monture pensée et conçue à la main. Chaque geste, de la vente, la prise de mesure, le montage, l'ajustage doit être la mise en scène de notre expertise. C'est par ce moyen que l'on valorise notre métier qui n'a pas d'équivalent: il est à la croisée de la technologie, de la santé, de la mode, de l'artisanat...

Aujourd'hui ce métier qui ne cesse de muter nous demande de nouvelles compétences. En plus de la maîtrise de son métier de base l'opticien doit connaître une chose essentielle: son client et, dans son magasin,  avoir une stratégie client claire:
Cette notion devient plus concrète lorsque l'on entre dans un magasin Apple store: tout est pensé et va dans le sens du client. Apple s'appelle d'ailleurs "l'expérience client":

  • Accessibilité des produits / clarté de l'offre/ mise en scène valorisante
  • Accueil personnalisé et cool
  • Employés chaleureux, passionnés et aimables
  • Service incomparable: SAV, genius bar, 

En tant que futurs Opticiens vous aurez vite à assimiler ces notions pour être efficaces d'autant que notre environnement change notre perception du client: il devient infidèle ? Exigeant ? Ce n'est pas grave, il nous oblige à devenir meilleurs... c'est un défi à relever mais il a avant tout besoin d'une chose: vous ! il a de plus en plus besoin de vos compétences !!

Enfin, vous aurez aussi à comprendre les enjeux de l'entreprise: réussir des ventes certes mais aussi créer un relationnel durable avec les clients, inspirer la confiance et faire en sorte que votre client devienne prescripteur de votre magasin.... Car vous avez entre les mains l'image de marque de votre entreprise !

Lors de vos premiers entretiens d'embauche, le CV, la lettre importent moins que votre regard et votre façon de serrer la main. En qqs secondes le recruteur s'est fait un avis sur vous. Vous serez le candidat idéal si vous réussissez un subtil mix de:

  • Comprendre les attentes du client (et aller au delà!)
  • Etre aimable naturellement (aimer rendre service)
  • Comprendre la stratégie d'une entreprise et y apporter sa créativité et ses compétences (merchandising, achat, visagisme...)
  • Et enfin être capable de s'intégrer à une équipe!

Finalement, ces histoires de mutuelle vont simplement nous pousser à faire notre vrai métier: le commerce !

Promotion: 
2005
Ecole: 
Ecole Optique Lille

Les dernières actualités