Edito du directeur

Depuis sa création en 1936, l’Ecole d’Optique et Lunetterie de Lille (EOL) s’est appuyée sur une identité et des valeurs fortes. L’innovation, la rigueur, l’implication et l’excellence ont inspiré et accompagné les 7 000 professionnels que nous avons formés. Acteur de référence sur la scène professionnelle nationale, l’EOL se donne pour ambition de former les opticiens et managers de l’optique de demain. Notre pédagogie repose sur le développement des aptitudes des étudiants, leur talent, leur créativité, l’écoute de leurs questionnements et le suivi personnalisé de leurs parcours. Ces différentes particularités ont fait leur preuve dans la réussite aux examens nationaux et se déclinent dans nos programmes pour favoriser l’excellence. Tous les étudiants sont impliqués dans l’ouverture du métier, aussi bien aux nouvelles technologies qu’aux enjeux actuels de l’optique.

Notre ambition est également de dépasser la préoccupation du diplôme pour proposer de former des esprits capables d’innover, passionnés par leur activité, disposant de compétences permettant l’anticipation des nouveaux enjeux de la profession. Il nous appartient d’encourager et de susciter chez nos étudiants certaines attitudes inspirées de professionnels de l’industrie de l’optique, médecins ou designers qui ont appréhendé la complexité du métier.

Chaque année, les étudiants sont présents au “Salon International de la Lunetterie, de l’optique oculaire et du Matériel pour Opticien” (SILMO). Ils ont également la possibilité de nourrir leur réseau professionnel en participant au salon EOL à Lille. L’école fait ainsi une place unique aux acteurs actuels du monde professionnel pour donner aux étudiants l’occasion de connaître les tendances et d’enrichir la profession. La cohérence de ce dispositif conjugué avec l’équipement de pointe des ateliers, et avec notre magasin d’expérimentation pédagogique de l’enseigne Krys unique en France, permettent une insertion plus rapide dans la vie active.

En intégrant l’EOL, les étudiants s’approprient un réseau important d’anciens aujourd'hui opticiens et de groupes d’optiques partenaires. L'EOL contribue ainsi à l’amélioration des pratiques professionnelles en phase avec les défis de notre société.

Rejoindre l’Ecole d’Optique et Lunetterie de Lille, c’est bénéficier du savoir-faire d’une école d’expérience, d’un établissement reconnu pour ses qualités pédagogiques et professionnalisantes, et l‘excellence de son taux de réussite aux examens.

Geoffrey MARTINACHEDirecteur de l'EOL

Notre pédagogie

Pour réussir le BTS Opticien Lunetier, toutes les matières sont importantes et il ne faut négliger aucune d’elles. Mais la réputation de l’école tient aussi en partie d’une collaboration réussie avec l’Education Nationale. L’école d’optique et lunetterie de Lille a sans cesse affirmé sa volonté d’être un élément actif, compétent, original et efficace dans la vaste panoplie des formations dont bénéficie la Région.
Que ce soit pour l’organisation des enseignements, l’apport des connaissances complètes et entières, le contrôle des acquis et le déroulement des examens, les responsabilités et le rôle de chacun ont invariablement été clairs, pleinement assumés et reconnus.

Gage de sérieux et de sérénité, les étudiants inscrits à l'EOL sont répartis en petits groupes dès la rentrée pour maintenir avec les enseignants un dialogue permanent et assurer les conditions d'une progression régulière du niveau des étudiants, indispensable à la réussite aux examens. Nos enseignants sont experts de la matière qu'ils enseignent, correcteurs d'annales et rédacteurs de sujets nationaux. Un changement d'horaire, un problème méthodologique, une incompréhension au sujet des connaissance, nos enseignants se rendent disponibles et y répondent rapidement. Les étudiants sont également en contact permanent avec l'association des anciens élèves de l'école. Un échange construit se met en place et les anciens informent les candidats des astuces des méthodes de travail, leur communiquent leur motivation et leur dynamisme, les secrets de la réussite et les soutiennent moralement en cas de besoin durant les périodes de découragement ou de doute.

Pour permettre aux étudiants de faire le point sur leur progression, l'équipe d' EOL propose régulièrement des BTS blancs. S'exercer et évaluer ses connaissances permet de garantir un rythme de travail soutenu et efficace. Toutes les épreuves sont organisées et évaluées dans les conditions de l'examen national. Chacune des épreuves fait l'objet d'une correction individuelle pour que les étudiants prennent conscience de leurs difficultés et qu'ils sachent précisément comment les résoudre.

Dès la rentrée, les étudiants disposent d'un code d'accès pour disposer des compléments pédagogiques et prolonger les connaissances vues en classe. Cette plateforme met aussi à disposition des étudiants des corrections détaillées dans toutes les matières ainsi que plusieurs années d'annales.  Cet outil permet également aux parents de suivre la présence de leur enfant aux cours et leurs résultats obtenus.

L'école d'optique de Lille est un établissement de référence historique leader dans le domaine de la formation optique. Depuis notre ouverture en 1936, nous avons formé plus de 7000 opticiens répartis sur l'ensemble du territoire national. Les taux de réussite de nos étudiants évoluent chaque année. Sur les 10 dernières années, 6 majors de l'examen du BTS étaient inscrits à l'école d'optique de Lille.

"Les 6 majors de BTS des 10 dernières années étaient inscrits à l'EOL" acuite.fr

Interview du Directeur