Edito du directeur

Comment votre parcours vous a-t-il conduit aux fonctions de directeur de l’École d’Optique et de Lunetterie de Lille ?

Après des études de droit et de sciences politiques, j’ai commencé ma carrière professionnelle en qualité de Consultant en Ressources Humaines. Rapidement, j’ai été invité à dispenser des formations professionnalisantes dans le recrutement et le développement personnel. C’est par ce biais que je suis entré de plain-pied dans le monde de la formation. Cela m’a plu au point d’en faire une activité annexe et complémentaire.
Je me suis épanoui durant vingt ans dans mon métier principal. J’y ai rencontré des professionnels passionnés et passionnants.
Cependant, le quotidien d’un indépendant, s’il est riche de contenu, est trop souvent détaché du quotidien d’une équipe. J’ai ressenti à un moment un manque sur cet aspect. J’ai donc procédé à un bilan de compétences et j’ai choisi de revoir le cours de ma carrière. J’ai donc revendu mon cabinet de consulting et prospecté des projets dans les domaines qui m’intéressaient, où je pouvais travailler et développer les projets en équipe.

Qu’est-ce qui vous a séduit sur ce poste ?

Il y’a une constante dans mon parcours. En ressources humaines comme en formation, j’ai toujours voulu travailler au développement de l’humain. Le projet d’équipe autant que la pédagogie développée au sein de l’École d’Optique et de Lunetterie de Lille m’a convaincu dès mes premières interventions dans cet établissement. Alors, quand la proposition de reprendre la direction m’a été faite, je n’ai pas hésité.

Que diriez-vous de l’École d’Optique et de Lunetterie de Lille à des personnes qui ne connaissent pas l’école ? Quelques mots pour la décrire ?

C’est une école qui a plus de 80 années d’existence et d’expérience sur le territoire national. Elle forme chaque année une cinquantaine d’étudiants aux métiers de l’Optique, allant de l’Opticien Lunetier à l’Opticien Optométriste.
Nos résultats aux épreuves nationales sont exceptionnels. Nous terminons cette année 2ème école nationale avec 93,3% de réussite au BTS Opticien Lunetier.
Nos installations sont de très haut niveau. Nous possédons l’un des parcs d’instruments des plus importants de France. Nos étudiants peuvent donc apprendre en situation réelle. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous sommes centre d’examen national.
De surcroit, notre partenariat avec Krys Group nous permet d’étoffer notre offre de formation grâce à un programme de VAE.

Quel(le)s sont vos projets/ambitions pour l’école ?

Ma principale ambition est en direction des étudiants. Je veux des étudiants bien formés, curieux, impliqués et qui sauront grâce à ces qualités s’intégrer à 100% dans la vie professionnelle. C’est d’ores et déjà le cas aujourd’hui. Le secteur de l’optique est en plein bouleversement. Les métiers de l’optique évoluent car l’environnement juridique et économique change. Nos étudiants devront donc s’adapter et accompagner les innovations de leurs métiers.

Quel message souhaitez-vous adresser aux étudiants ?

Je veux leur dire qu’au-delà de nos formations qui les prépareront au mieux à réaliser leur projet professionnel, intégrer l’École d’Optique et de Lunetterie de Lille, c’est faire le pari d’une expérience humaine des plus enrichissantes. C’est se préparer à rencontrer tout au long de l’année des professionnels de renoms, c’est apprendre à travailler en équipe, c’est développer sa curiosité et son adaptabilité.

Un mot de la fin ?

Venez partager nos passions et réalisez-vous quoi qu’il advienne !

Luc VAN LERBERGHEDirecteur de l'EOL

Notre pédagogie

Pour réussir le BTS Opticien Lunetier, toutes les matières sont importantes et il ne faut négliger aucune d’elles. Mais la réputation de l’école tient aussi en partie d’une collaboration réussie avec l’Education Nationale. L’école d’optique et lunetterie de Lille a sans cesse affirmé sa volonté d’être un élément actif, compétent, original et efficace dans la vaste panoplie des formations dont bénéficie la Région.
Que ce soit pour l’organisation des enseignements, l’apport des connaissances complètes et entières, le contrôle des acquis et le déroulement des examens, les responsabilités et le rôle de chacun ont invariablement été clairs, pleinement assumés et reconnus.

Gage de sérieux et de sérénité, les étudiants inscrits à l'EOL sont répartis en petits groupes dès la rentrée pour maintenir avec les enseignants un dialogue permanent et assurer les conditions d'une progression régulière du niveau des étudiants, indispensable à la réussite aux examens. Nos enseignants sont experts de la matière qu'ils enseignent, correcteurs d'annales et rédacteurs de sujets nationaux. Un changement d'horaire, un problème méthodologique, une incompréhension au sujet des connaissances, nos enseignants se rendent disponibles et y répondent rapidement. Les étudiants sont également en contact permanent avec l'association des anciens élèves de l'école. Un échange construit se met en place et les anciens informent les candidats des astuces des méthodes de travail, leur communiquent leur motivation et leur dynamisme, les secrets de la réussite et les soutiennent moralement en cas de besoin durant les périodes de découragement ou de doute.

Pour permettre aux étudiants de faire le point sur leur progression, l'équipe d' EOL propose régulièrement des BTS blancs. S'exercer et évaluer ses connaissances permet de garantir un rythme de travail soutenu et efficace. Toutes les épreuves sont organisées et évaluées dans les conditions de l'examen national. Chacune des épreuves fait l'objet d'une correction individuelle pour que les étudiants prennent conscience de leurs difficultés et qu'ils sachent précisément comment les résoudre.

Dès la rentrée, les étudiants disposent d'un code d'accès pour disposer des compléments pédagogiques et prolonger les connaissances vues en classe. Cette plateforme met aussi à disposition des étudiants des corrections détaillées dans toutes les matières ainsi que plusieurs années d'annales.  Cet outil permet également aux parents de suivre la présence de leur enfant aux cours et leurs résultats obtenus.

L'école d'optique de Lille est un établissement de référence historique leader dans le domaine de la formation optique. Depuis notre ouverture en 1936, nous avons formé plus de 7000 opticiens répartis sur l'ensemble du territoire national. Les taux de réussite de nos étudiants évoluent chaque année. Sur les 10 dernières années, 6 majors de l'examen du BTS étaient inscrits à l'école d'optique de Lille.


"Les 6 majors de BTS des 10 dernières années étaient inscrits à l'EOL" acuite.fr

Les dernières actualités

Interview du Directeur