L'école d'Optique & Lunetterie de Lille, un établissement d'enseignement supérieur privé fondé en 1936

La notoriété de l’école auprès du monde de l'entreprise et du monde éducatif n'est plus à démontrer.

En intégrant l'EOL, les étudiants bénéficient d'un encadrement et d'un enseignement qui ont fait leurs preuves et les conduiront au succès. Une équipe pédagogique, administrative et technique composée d'une vingtaine de personnes est à l'écoute des étudiants.

Présentation des locaux, vidéo réalisée par Jules Teneul

Historique de l’EOL

L’Ecole d’Optique de Lille a été créée en 1936 par René MIGNOLET. Ancien instituteur, ses vocations d’enseignant et d’herboriste botaniste l’amènent à fonder en 1932, l’Ecole Régionale d’Herboristerie de Lille.

Dès 1934, constatant que certains herboristes vendent des lunettes loupes pour presbytes, il ouvre un enseignement complémentaire en optique et accueille les étudiants intéressés, le dimanche, en même temps qu’il prépare et obtient, à Paris, son diplôme d’Opticien Lunetier.

Quelques Dates

  • 08 Janvier 1936 : L’Ecole d’Optique de Lille obtient l’autorisation officielle du Ministre de l’Education Nationale.
  • 1947 : l’Inspection Générale de l’Education Nationale, après enquête, accorde la reconnaissance par l’Etat du diplôme délivré par l’Ecole, avec effet rétroactif pour les diplômes délivrés en 1945.
  • 1960 : le législateur crée le diplôme national qui est devenu l’actuel BTS OL.
  • 1974 : Gilles MIGNOLET, diplômé opticien lunetier en 1965, médecin en 1972, ophtalmologiste en 1975, succède à son père comme directeur enseignant et propulse l’EOL à la tête des meilleures écoles d’optique de France. La formation, alors en 3 ans, se voulait complète, professionnelle et vouée à une employabilité immédiate et durable.

L’Ecole d’Optique de Lille, sans jamais rien perdre de ce qui constitue sa personnalité, a sans cesse, affirmé une volonté d’être un élément actif, compétent, original et efficace.

L’Ecole d’Optique de Lille a toujours entretenu des relations institutionnelles et des contacts personnels de qualité et particulièrement constructifs avec l’ensemble des différents acteurs, que ce soit avec l’Education Nationale ou avec la très grande majorité des représentants des grandes entreprises de l’industrie de l’Optique Lunetterie et de l’Optique de Contact.

COMMENT VOTRE PARCOURS VOUS A-T-IL CONDUIT AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR DE L’ECOLE D’OPTIQUE ET LUNETTERIE DE LILLE ?

Opticien lunetier diplômé de l’EOL en 1993, j’ai tout d’abord travaillé dans le commerce et la distribution des lunettes optiques.

J’ai ensuite intégré l’Ecole d’Optique de Lille pour y être enseignant. Cela m’a permis de me reconcentrer sur ma formation d’origine, tout en continuant à travailler en magasin pendant les vacances scolaires, me permettant ainsi de réaliser mon propre feed-back. Je me suis épanoui dans ce nouveau métier d’enseignant, et les élèves me le rendaient bien. J’y ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis de m’élever au poste de Responsable Pédagogique.

Issu du sérail, fort de mon expérience de Responsable Pédagogique depuis plusieurs années, et amoureux de cette école, je ne pouvais envisager d’autre solution que d’en prendre les rennes après avoir effectué un Master de Droit, Economie, Gestion, Mention Management et Administration des Entreprises à l’IAE de Lille.

QU’EST-CE QUI VOUS SEDUIT SUR CE POSTE ? QUELS SONT VOS PROJETS/AMBITIONS POUR L’ECOLE ?

Il y a une constante dans mon parcours. En magasin, comme dans l’enseignement, j’ai toujours voulu travailler au développement de l’humain. Opticien de formation, expérimenté sur la formation de nouveaux élèves, et sur les problématiques de pédagogie, riche d’un réseau de partenaires professionnels sans pareil, j’ai pour ambition de vouloir changer les choses et redonner à l’EOL le prestige qu’elle mérite.

A la tête d’une institution vieille de près de 85 ans, il est temps maintenant de la faire entrer dans le 21ème siècle, et de remettre l’étudiant au cœur et acteur de sa formation, qui est qualitative, et en parfaite adéquation avec les attentes des jeunes d’aujourd’hui.

Ma principale ambition est en direction des étudiants. Je veux des étudiants bien formés, curieux, impliqués et qui sauront grâce à ces qualités s’intégrer à 100% dans la vie professionnelle. C’’est d’ores et déjà le cas aujourd’hui. Le secteur de l’Optique est en plein bouleversement. Les métiers de l’Optique évoluent car l’environnement juridique et économique change. Nos étudiants devront donc s’adapter et accompagner les innovations de leurs métiers.

QUE DIRIEZ-VOUS DE L’ECOLE D’OPTIQUE ET DE LUNETTERIE DE LILLE A DES PERSONNES QUI NE CONNAISSENT PAS L’ECOLE ? QUELQUES MOTS POUR LA DECRIRE ?

C’est une école qui a plus de 80 années d’existence et d’expérience sur le territoire national. Elle forme chaque année une cinquantaine d’étudiants aux métiers de l’Optique, allant de l’Opticien Lunetier à l’Opticien Optométriste.

Nos résultats aux épreuves nationales sont exceptionnels. Nous terminons en moyenne à plus de 82 % sur les 4 dernières années, avec un pic à 93.3 % de réussite au BTS Opticien Lunetier en 2018, nous permettant d’être 2ème National.

Nos installations sont de très haut niveau. Nous possédons l’un des parcs d’instruments des plus importants en France. Nos étudiants peuvent donc apprendre en situation réelle. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous sommes centre d’examen national, et pour toutes les épreuves du BTS OL (hormis l’anglais).

De surcroit, notre partenariat avec Krys Group nous permet d’étoffer notre offre de formation grâce à un programme de VAE.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS ADRESSER AUX ETUDIANTS ?

Je veux leur dire qu’au-delà de nos formations qui les prépareront au mieux à réaliser leur projet professionnel, intégrer l’Ecole d’Optique et de Lunetterie de Lille, c’est faire le pari d’une expérience humaine des plus enrichissantes. C’est se préparer à rencontrer tout au long de l’année des professionnels de renoms, c’est apprendre à travailler en équipe, c’est développer sa curiosité et son adaptabilité, le tout dans une ambiance conviviale et presque familiale.

UN MOT DE LA FIN ?

Venez partager nos passions et réalisez-vous quoi qu’il advienne !
Venez voir par vous-même !

Arnaud VAN ROBAEYS

Directeur de l'EOL